dent
Congrès
de la Société Française
de Chirurgie Orale
Congrès de la Société Française
de Chirurgie Orale
31 mai - 1er-2 juin 2018
PALAIS DES CONGRÈS
PARIS
Révolutions technologiques et innovations en
Médecine Orale et Chirurgie Orale / Implantologie

Edito

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Douze ans après le 4ème congrès européen de l’EFOSS, nous avons à nouveau le plaisir de vous accueillir à Paris dans le cadre de notre 66ème congrès de la Société Française de Chirurgie Orale. Pour la première fois, les facultés d’Odontologie de Paris Descartes et Paris Diderot se sont associées pour vous offrir un programme scientifique exceptionnel qui aura pour thème principal « La révolution technologique et l’innovation » au service de la chirurgie orale et implantaire et de la médecine orale.

A l’heure où la réalité virtuelle est en plein essor dans différents domaines, nous vous proposons de plonger dans la simulation en chirurgie orale qui représente une avancée majeure dans notre discipline, tant dans la formation des futurs praticiens que dans la planification des gestes via les logiciels de simulation, l’imagerie 3D et l’utilisation des imprimantes 3D. Depuis la première interface d’aide à la chirurgie robotisée en 1985, le développement des robots chirurgicaux s’est accru dans de nombreuses spécialités comme la neurochirurgie, l’orthopédie, la chirurgie cœlioscopique, la chirurgie de la prostate mais également au niveau oro-facial grâce à la chirurgie transorale robotisée. Cette révolution technologique ne se conçoit sans recherche permettant d’innover. Les imprimantes 3D ne servent pas uniquement à réaliser des guides chirurgicaux ou des prothèses dentaires mais permettent également d’imprimer des cellules osseuses provenant du patient ou d’imprimer de l’os hyperélastique.

La médecine orale ne sera pas en reste. Nos smartphones regorgent d’applications « santé » nous permettant de calculer notre activité ou encore notre sommeil. Ces technologies permettent aujourd’hui de vérifier les indications, contre-indications et interactions médicamenteuses d’un médicament voire même de poser un diagnostic à partir d’algorithmes. Des chercheurs ont récemment développé en dermatologie une application utilisant des algorithmes complétés d’un « dermatoscope » via la lentille photo d’un smartphone.

Enfin, pour tester vos connaissances de manière interactive et ludique, nous vous proposons d’innover cette année avec deux séances de quizz en pathologie de la muqueuse buccale et en imagerie des mâchoires.

Nous sommes heureux de vous recevoir à Paris, capitale de la modernité et de l’innovation, qui vous permettra nous l’espérons, d'allier programmes scientifique et culturel. Nous avons choisi de clôturer ce congrès par une soirée de gala sur les thèmes du spectacle et de la fête dans l’univers onirique du musée des arts forains.

Le Comité d’Organisation

Comité

d'organisation

  • Anne-Laure Ejeil
  • Frédérick GAULTIER
  • Géraldine Lescaille
  • Loredana Radoi
  • Yvon ROCHE


SFCO